Chauffage : le poele à pellet vs le poele à bûche

Posted by on déc 3, 2012 in Maison | 0 comments

Chauffage : le poele à pellet vs le poele à bûche

Ces dernières années, l’écologie est le mot d’ordre pour les énergies que nous utilisons. Avec l’hiver qui se profile, il est intéressant de se pencher sur deux types de chauffage à bois : le poele à pellet et le poele à bois. Les deux systèmes utilisent cette énergie renouvelable qu’est le bois. Par contre, ils sont en plusieurs points très différents. Alors, plutôt poêle à pellet ou poêle à bois ? Regardons un peu plus en détail les avantages et inconvénients de l’un et l’autre.

Quand on parle de poêle à bois, on entend par là l’utilisation de bûches. Généralement coupées en bouts de 50 ou de 33 cm, les bûches doivent être stockées à l’abri de l’humidité, mais dans un endroit aéré. La combustion d’une bûche humide a pour conséquence une perte de chaleur pouvant aller jusqu’à -60% de calories ! De plus en plus utilisé, le testeur d’humidité pour le bois permet à n’importe quel consommateur aujourd’hui de connaître le taux d’humidité du bois qu’il a commandé.

L’humidité, c’est aussi l’ennemi n°1 du granulé de bois. C’est pour cela que les foyers ayant un poele à pellet se font livrer les granulés dans des sacs hermétiques, ou directement en camion qui chargera la cuve à granulés. Si une bûche a un taux élevé d’humidité, elle pourra toujours être mise de côté le temps qu’elle sèche. Mais ce n’est pas pareil pour le granulé de bois, extrêmement sensible à l’humidité.

Mais s’il y a bien un avantage indiscutable concernant le poele à pellet, c’est bien son fonctionnement. Car, contrairement au poêle à bûche, l’utilisation du poêle à granulés de bois est complètement automatisée. Le foyer se remplit de façon mécanisée de ces petits cylindres de bois comprimés. Pas la peine donc d’aller chercher des bûches lourdes et encombrantes. Et fini la galère d’allumer le feu avec du papier journal, du petit bois, du bois moyen et enfin des bûches !

Ceux qui sont passés du poêle à bûches au poele à pellet sont finalement tous d’accord pour dire qu’ils ont gagné en efficacité, sécurité et sérénité !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>